9h-18h Lundi-Vendredi 01 46 84 15 00 support@systup.com

Télétravail

Télétravail : Repenser le bureau et la vie professionnelle après COVID-19

14 octobre 2020 systup 0 Comment

Considéré jusqu’à récemment comme une pratique rare ou exceptionnelle, le télétravail prend de l’ampleur.

La crise sanitaire et la situation de confinement qui a touché la France au premier semestre 2020 ont accéléré l’adoption massive du télétravail dans les entreprises. Alors que ce dernier était déjà en vigueur dans de nombreux pays avant la pandémie. 

Dans l’Union européenne, 5,2 % des actifs exerçaient déjà leur emploi principalement depuis chez eux en 2018. Les Pays-Bas ont la plus forte proportion de travailleurs travaillant à domicile (14 %), suivis de près par la Finlande (13,3 %).

Après avoir travaillé dans le confort de leur domicile, de nombreux employés désirent maintenant ancrer le télétravail dans leur vie professionnelle. Le travail à domicile ne profite pas seulement aux employés en éliminant leurs trajets quotidiens, il augmente également la productivité et conduit à des modes de vie plus sains.

Et si cette pratique devait se maintenir désormais ?

S’adapter au télétravail

Dans le contexte actuel de résurgence de l’épidémie, la priorité est donnée à la reprise économique et le télétravail est fortement encouragé par le gouvernement.

Si vous avez temporairement fermé en raison des restrictions actuelles, ou que vous avez un nombre d’employés travaillant virtuellement, il est important de mettre en place une politique claire de travail à distance. Il faut notamment veiller à ce que votre équipe dispose des outils nécessaires pour continuer à effectuer leurs tâches. 

Le matériel et l’équipement informatique sont des choses à considérer, mais pensez également aux outils et logiciels numériques afin que le travail à domicile se fasse le plus efficacement possible.  

Vigilance constante face aux malfaiteurs

La cyber sécurité est également importante lorsqu’on travaille à distance. Comment faire face à cet enjeu ?

Malgré les temps difficiles, les cyberattaques ne sont pas en repos. En effet, on constate une augmentation de cybercriminalités pour les employés travaillant à domicile. Ces personnes-là vont essayer de mettre à profit la désorganisation et confusion des entreprises afin d’intensifier leurs attaques. 

Les cyberattaques que l’on peut envisager sont :

– Les rançon logiciels

– Le vol des données 

– Les faux ordres de virements 

– Espionnage économique et industrielle 

Pour en savoir plus sur les cyberattaques auxquels vous pourriez faire face :

Bien connaître les risques permet de mieux détecter les attaques et de comprendre l’intérêt des mesures de sécurité à appliquer. 

Avec Systup, concentrez-vous sur votre activité, nous nous concentrons sur votre informatique. Nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de travailler sereinement et assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

leave a comment